« DE THÉODORE MONOD À CHARLIE HEBDO | Accueil | DE SIDI-BRAHIM A PERISSAC EN GIRONDE »

17 octobre 2006

L'UIARD, LE CYCLOPE

    Le Roman des bergers de la Crau.

Luiard1_1    En 1848 en Provence, au coeur de la Crau, dans ce désert des barbares, isolés de tout, deux bergers, un homme et un adolescent, un pastre et son mendi. Deux garçons rêvent un monde meilleur. Survient la peur. Arrive l'irrationnel, le monstrueux, l'UIARD, le Cyclope oublié des temps révolus.
    C'est le roman de la pastrille, le roman unique de la Crau. Une histoire d'hommes et de bêtes dans un coin oublié de la France du XIXe siècle qui découvre le "Printemps des peuples".

    Le thème central a été fourni par la découverte d'un conte populaire porté par la tradition orale des bergers de la Crau qui présente des similitudes avec l'Odyssée d'Homère. Il s'agit de l'Uiard, un cyclope provençal...
   
Ulysse_1    Publié par Fédérop en 1987, ce livre continue d'être édité et lu.
     Éditions Fédérop, Bernadette Paringaux. e-mail:    
    editions.federop@wanadoo.fr

  Dessin de la couverture est de Ernest Pignon-Ernest. La photo de droite représente Ulysse attaché sous le ventre d'un bélier pour échapper au Cyclope aveuglé. VIe avant notre ère. Delphes.

    La tradition orale occitane a conservé jusqu'à nous d'autres récits venus du tuf obscur des âges anciens, tel Jean-de-l'Ours, dont une version recueillie auprès d'un vieux paysan provençal se trouve dans le site :  Cliquer ici .
                                                   
Ci-dessous,
vase  trouvé à Caere, représentant Ulysse et ses compagnons portant le pal qui va aveugler le géant Polyphème ivre.  VI e siècle avant notre ère.

Cyclope2 Cyclope3

Berger    L'Uiard, (le Cyclope)

    <<Inutile de résumer les péripéties du roman : c'en est bien un. Et il sera lu comme tel, comme on lit Jacquou le Croquant ou La Bête du Vaccarès. Mais on peut aussi en faire une tout autre lecture : L'UIARD est un splendide document ethnographique sur la "pastrille" en même temps qu'un témoignage sur la Provence rurale au lendemain des illusions socialistes de 1848.
    C'est pourquoi je ne doute pas que ce livre s'impose comme un des classiques du domaine méridional.>>
        Bernard Lesfargues.

    Le berger se souvenait de l'Uiard : "Toi tu as laine, passe..." La Crau, telle qu'on pouvait la parcourir vers 1980. (Ph. Lamblard)
Crau2   
    Jean-Marie Lamblard, L'UIARD, roman, Éditions Fédérop. 24680 Gardonne. tel: 05 53 27 80 95.
    editions.federop@wanadoo.fr

Cyclope

Le Cyclope Polyphème tel que le propriétaire du grand domaine de Piazza Armérina, en Sicile, l'imaginait. Mosaïque romaine de la fin du 4e siècle de notre ère. 

   
    Pour lir
e le conte de Jean-de-L'Ours, cliquer ici : Jean-de-L'Ours.

Cyclopeavignon_1

Tête de Cyclope trouvée à Avignon, chapiteau du 1er siècle avant notre ère.

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/2125840

Voici les sites qui parlent de L'UIARD, LE CYCLOPE :