UN VAUTOUR FAMILIER : "LA MARIE- -BLANQUE"
Le "Neophron percnopterus" est plus souvent mentionné sous le nom de "vautour égyptien".
Marie-Blanque, ou Dame-Blanche, sont aussi des noms populaires que l'on rencontre dans le Sud-Ouest français.
Ce petit vautour, bien connu des montagnards, et fort utile aux éleveurs, porte le nom de "percnoptère" qui lui a été donné par Aristote (aux ailes marquées de noir) ; Néophron renvoit à la Mythologie grecque.
On le connaît aussi sous le nom de vautour-égyptien, ou poulet-de-Pharaon. Les Arabes lui ont donné les nom de "Mère de l'oiseau de Dieu", et les Berbères "Ami des Sages".
En langue romane d'Oc : "capoun-fer" (chapon-sauvage).
Les Égyptiens anciens utilisèrent sa silhouette pour écrire le son "a" (aleph), c'est le "G-1" de la nomenclature de Gardiner, dont la valeur phonétique est attestée dans les Textes des Pyramides qui correspondent à la phase la plus ancienne de la langue au IIIe millénaire.
La mythologie des anciens Egyptiens classait cet oiseau parmi les espèces "femelles".
Ci-dessus, à gauche, le percnoptère (Neophron percnopterus, L.) ou vautour égyptien, "Marie-Blanque" dans les Pyrénées, "Gardien-des-vaches" en Italie, "Poulet-de-Pharaon".( photo Lamblard).
Ci-contre, un panneau signalitique de la vallée d'Ossau.
Cet oiseau pacifique ne crie ni ne chante.
Il ne présente, aux regards des humains, aucune différence entre les sexes, ce qui augure bien la paix des ménages du volatile.
Ce percnoptère est la plus petite espèce de vautour, et la plus étrange. D'une envergure plus vaste que ce qu'un homme peut atteindre les bras en croix, on s'attendrait à ce que son poids soit en rapport : il ne dépasse pas les deux kilos.
Les peuples antiques ont prétendu qu'il n'y aurait point de mâle dans cette espèce ; les femelles seraient ainsi fécondées par le vent, par le souffle spirituel, c'est ce que les théologiens appellent fécondation pneumatique. Notre vautour est ainsi en bonne compagnie mythologique où le pneuma, porté par un oiseau blanc (une "Dame Blanche" parfois), assure les conceptions immaculées. (Lourdes n'est pas loin).
De fait, la Marie-Blanque garde cette auréole de virginité perpétuelle... (Voir "Le vautour, mythes et réalités", pages 106 et s.) Éditions Imago ; avec une préface de Jean Yoyotte)
Chef-d'oeuvre de structure aérienne, le squelette du vautour est extrêmement léger. Les os longs sont droits et creux, à telle enseigne que l'on a trouvé dans des fouilles archéologiques des flûtes confectionnées dans des cubitus de vautour... Jouer de la flûte grâce à une aile d'oiseau, quel raffinement !
Les symboles attachés aux vautours dans la civilisation égyptienne n'ont pas tous disparus avec l'effondrement de la religion pharaonique. On peut retrouver dans l'image chrétienne du pélican qui donne sa chair à ses enfants une surprenante résurgence du mythe des vautours "femelles" : voir l'article 'Pélican le Bon Père".
Un article ornithologique excellent, celui de Daniel Le-Dantec dans "Oiseaux.net" Cliquez !
Et la suite dans le site... (Voir plus haut). http://lamblard.typepad.com/weblog/2013/05/vautours-et-tou.html
Et toujours "Le Vautour, mythes et réalités". Editions Imago, Paris.