LES VAUTOURS NE CHANTENT PAS...
Les vautours ne chantent pas...
Mais parfois ils parlent ou chuchotent
Et de quoi s’entretiennent-ils ?
D’un jeune prince frappé d’impuissance.
Si l’on en croit la mythologie grecque, Mélampous, le célèbre devin, rétablit la santé d'un fils du roi de Thessalie, Iphiclos, gravement inhibé à la suite d’une terreur enfantine.
Entre eux, les vautours chuchotaient. Ils racontaient que le jeune Iphiclos, voyant son père, les mains couvertes de sang, jeter aux vautours les gâteries retranchées des ovins, et tenant encore le couteau castrateur, en fut terrorisé. Le prince cacha le couteau dans un arbre. Mais, dès lors, ne put oublier la menace pesant sur sa virilité.
Les vautours, à qui rien n’échappe jamais, comprirent le drame en cours d'accomplissement ; ils devinèrent la peur en train de nouer les aiguillettes, pour le plus grand malheur du prince.
Longtemps après, les deux vautours décrivaient encore la scène. C’est ainsi que Mélampous aux aguets découvrit le mal d’Iphiclos et trouva son remède.
LE DEVIN AGIT ET LE PRINCE FUT GUÉRIT
Avec insistance, les mythes et symboles usent du vautour pour marquer l’imagination des hommes. Bien avant Sigmund Freud, ils orientaient les initiés vers le genre et la génération.
Dans l'Egypte ancienne, les vautours, de par leur nature, sont étroitement liés aux reines mères, ainsi qu'aux déesses MOUT et NEKHBET, HATHOR, ISIS...
Paradoxe : en Orient, dans les civilisations des empires perses, dans la religion Zoroastrienne, le vautour est associé directement aux pratiques funéraires, à la mort ; il est l'élément essentiel des funérailles célestes...
Pour les curieux : la plus vieille flûte fabriquée par une main humaine, ou du moins une des plus anciennes conservées, fut découverte en 2008 dans la grotte de Hohle Fels en Allemagne. Cette flûte en os avait été usinée dans une aile de vautour, dans un radius ! Elle comportait au moins cinq trous.
Datée de plus de trente cinq mille ans, cette flûte marque le moment ou des hommes modernes sont arrivés en Europe ; d'où venaient-ils ces frères musiciens ? Du Proche-Orient peut-être. Je vous recommande le film de Werner Herzog "La grotte des Rêves perdus", vous verrez et entendrez le son de la flutte reconstituée ; en supplément des sublimes vues de la grotte Chauvet.
Pour en connaître davantage: "Le Vautour, mythes et réalités".Éditions Imago. Préface de Jean Yoyotte.
Ci-contre, à droite, l'égyptologue Jean Yoyotte en 1999, devant un temple ptolémaïque. (Photo Lamblard).
Sur le site "Lettres d'Archipel", vous trouverez d'autres articles célébrant les vautours dans leur compagnonnage humain : Les Tours du silence. (Cliquer).
Et sur les Percnoptères, ces fameux vautours égyptiens, consultez le site "Oiseaux" (cliquez ici), une bonne étude de Daniel Le-Dantec.
Un document :
Les vautours de Constantine d'Algérie ; pour la fête de Sidi M'Cid, le saint marabout Noir, le rituel prévoyait de nourrir les vautours des falaises.
(Suite de la note ci-dessous :)