Roman de la Bête de Crau.
En 1848 en Provence, au coeur de la Crau, dans ce qui était encore un désert de pierres, isolés de toute civilisation moderne, deux bergers, un homme et un adolescent, un pastre et son mendi, suivent le chemin des étoiles.
Ces deux garçons perdus rêvent un monde meilleur où la tendresse ne serait pas absente. Survient la peur ; arrive l'irrationnel, le monstrueux, L'UIARD, le Cyclope oublié, survivant d'un Polyphème des temps révolus.
C'est le roman de la "pastrille", le roman unique de la Crau provençale. Une histoire d'hommes et de bêtes dans un coin oublié de la France du XIXe siècle ; une France qui découvrait le "Printemps des peuples" promis par le poète Lamartine.
Le thème central a été fourni grâce à la résurgence d'un conte populaire porté par la tradition orale des bergers de la Crau. Dans ce conte nous pourrions trouver des réminiscences archaïques, lesquelles ne sont pas sans liens avec l'Odyssée d'Homère, ainsi qu'avec les Cyclopes siciliens de la Mythologie, ces géants borgnes, ou peut-être dotés d'un troisième oeil, amoureux et anthropophages, bergers ignorant l'agriculture.
Il s'agit de L'Uiard, un cyclope provençal...
Publié par Fédérop en 1987, ce livre est momentanément indisponible.
En haut, à gauche, le dessin de couverture de Ernest Pignon-Ernest.
La photo de droite représente Ulysse attaché sous le ventre d'un bélier pour échapper au Cyclope aveuglé. VIème siècle avant notre ère. (Musée de Delphes).
La tradition orale occitane a conservé jusqu'à nous d'autres récits venus des anciennes transhumances, sortis du tuf obscur des âges ; tel Jean-de-l'Ours, dont une version recueillie auprès d'un vieux paysan provençal se trouve dans le site : Cliquer ici .
Ci-dessous, vase grec trouvé à Caere, représentant Ulysse et ses compagnons portant le pal qui va aveugler le géant Polyphème ivre. VI ème siècle avant notre ère.
SUITE :
L'Uiard, (le Cyclope)
<< Inutile de résumer les péripéties du roman : c'en est bien un. Et il sera lu comme tel, comme on lit Jacquou le Croquant ou La Bête du Vaccarès. Mais on peut aussi en faire une tout autre lecture : L'UIARD est un splendide document ethnographique sur la "pastrille" en même temps qu'un témoignage sur la Provence rurale au lendemain des illusions socialistes de 1848.
C'est pourquoi je ne doute pas que ce livre s'impose comme un des classiques du domaine méridional. >>
( Bernard Lesfargues )
— Le berger se souvenait de l'Uiard : "Toi tu as laine, passe..."
Ci-contre, à droite, détail du Polyphème Amoureux peint par Annibale Caracci, plafond du Palais Farnèse, 1597, Rome.
Jean-Marie Lamblard, L'UIARD, roman, Éditions Fédérop. 24680 Gardonne. tel: 05 53 27 80 95.
Editions Fédérop
Le Cyclope Polyphème tel que le propriétaire du grand domaine de Piazza Armérina, en Sicile, l'imaginait. Mosaïque romaine de la fin du 4e siècle de notre ère.
Pour lire le conte de Jean-de-L'Ours, cliquer ici : Jean-de-L'Ours.
Sculpture d'une tête de Cyclope trouvée en Avignon, chapiteau du 1er siècle avant notre ère. L'UIARD avait des ancêtres...